Faire mal aux robots pour qu’ils se protègent... et nous protègent aussi

mardi 31 mai 2016

Il essaie péniblement d’esquiver et on l’entendrait presque dire « aïe » à chaque contact douloureux. Le robot ci-dessus, présenté par des chercheurs de l’université Leibniz de Hanovre, est capable d’avoir mal, grâce à un capteur sensible calqué sur notre système neuronal. Plus la zone est malmenée, plus l’information est transmise au robot, qui adapte son comportement en fonction de l’intensité de la douleur.

Pourquoi tant de haine ? Ce n’est pas parce que ses inventeurs sont de gros sadiques, mais plutôt parce qu’ils sont persuadés que si les robots ressentent la douleur, ils...

Faire mal aux robots pour qu’ils se protègent... et nous protègent aussi

Voici Carole34, « la plus belliqueuse des twittos »

mardi 24 mai 2016

A l’occasion de la cérémonie des Molière, diffusée lundi soir sur France 2, Zabou Breitman a interprété le personnage de « Carole34, la plus belliqueuse des twittos ». La longue diatribe qu’elle déclame vous rappellera forcément des souvenirs de commentaires.

Voici Carole34, « la plus belliqueuse des twittos »

Tim Cook avoue : les prix de l’iPhone sont trop élevés

« Je reconnais que les prix de l’iPhone sont élevés. » La phrase est lâchée par le PDG d’Apple en personne. A l’occasion d’une interview accordée à la chaîne de télévision indienne NDTV, Tim Cook a donc admis que l’un de ses produits était trop cher, avant d’ajouter :

« Nous voulons essayer d’y remédier avec le temps mais dans la mesure du possible, sans abaisser notre niveau de qualité. »

Le président d’Apple était interrogé sur les écarts de prix de l’iPhone selon les pays. Sur le marché indien, par exemple, ce type de smartphone est vendu 784 dollars (703 euros), soit 30% de...

Tim Cook avoue : les prix de l’iPhone sont trop élevés

« Hug a Brit » : no thanks, disent les Britanniques

Le message de « #HugABrit » est simple et efficace - « Please don’t go, we love you » (« s’il vous plaît ne partez pas de l’Union européenne, on vous aime »). Sous ce hashtag, des centaines de photos de câlins ont été postées sur les réseaux sociaux et des médias du monde entier parlent de l’initiative (nous aussi, maintenant).

L’idée anti-Brexit est née dans une cuisine, lors d’une discussion entre amis, raconte Libération. Tessa Szyszkowitz, journaliste australienne basée à Londres, l’une des fondatrices du mouvement, explique :

« Dans le contexte ultranégatif de la...

« Hug a Brit » : no thanks, disent les Britanniques

Des filtres Snapchat et de gros clichés sexistes

mardi 17 mai 2016

Un court-métrage réalisé sur Snapchat, tourné par deux jeunes actrices françaises, Laura Felpin et Anna Apter, 28 et 26 ans, a été primé en marge du festival de Cannes par l’association « No Gynophobie ».

Pendant trois minutes, maquillées par des filtres Snapchat kitschs à souhait, elles incarnent les rôles de femmes de tous âges et de toutes catégories sociales qui propagent de bons gros clichés sur les violences faites aux femmes.

« Si vous laissez sortir vos filles avec la jupe ras la... faut pas s’étonner. »

Ou encore : « Pour moi c’est un problème de pauvres »

Le résultat fait...

Des filtres Snapchat et de gros clichés sexistes

De l’art mural pour data centers

dimanche 15 mai 2016

Un data center, c’est généralement moche, ou au moins d’une fadeur anonyme. Chez Google, annonce son vice-président chargé des data centers, Joe Kava, on espère changer ça, en lançant le projet Art mural data center.

Il s’agit de partenariat avec des artistes, pour transformer l’apparence de ces entrepôts. Deux sites ont été choisis pour commencer :

  • l’un aux Etats-Unis à Mayes County, dans l’Oklahoma, où l’artiste Jenny Odell a utilisé des photos satellites Google Maps pour sa fresque,
  • l’autre en Belgique, à Saint Ghislain, par Oli-B.

Des fresques seront « bientôt...

De l’art mural pour data centers

Hyperloop, le transport futuriste d’Elon Musk, testé dans le désert

jeudi 12 mai 2016

Il fonce à toute berzingue ! Non, ce n’est pas Brice Hortefeux persécuté par des douaniers pour un malheureux 170 km/h, ni Bip Bip ridiculisant Vil Coyote, mais le premier test de l’Hyperloop. Ce projet de transport futuriste (à près de 1 000 km/h, on ferait Paris-Marseille en moins d’une heure) a été expérimenté par Hyperloop One, à toute petite échelle, mercredi dans le désert du Nevada, près de Las Vegas.

Le principe est soutenu par Elon Musk, le milliardaire patron des voitures électriques Tesla et des fusées spatiales SpaceX, qui en 2013 en avait présenté le concept...

Hyperloop, le transport futuriste d’Elon Musk, testé dans le désert

« Un vieil ami t’invite sur Facebook » : Alanis Morissette change les paroles d’« Ironic »

lundi 9 mai 2016

James Corden, l’homme du Late Late Show, dont tout le monde parle (notamment parce qu’il invite des stars à chanter dans sa voiture), a invité Alanis Morissette a réécrire sa chanson « Ironic » (1995).

Ensemble, ils chantent une version contemporaine, où il est question de Facebook, Tinder, Snapchat... C’est très drôle. Au lieu de « Un vieil homme atteint 98 ans » (« An old man turns ninety-eight »), la chanson démarre ainsi :

« An old friend sends you a Facebook request (Un vieil ami t’invite sur Facebook),

you only found out they’re racist, after you accept (tu te rends compte qu’il est...

« Un vieil ami t’invite sur Facebook » : Alanis Morissette change les paroles d’« Ironic »